Catalogue au format pdf
→ télécharger le catalogue

C’est un catalogue des brochures diffusées par Indice

Ce catalogue présente une partie des brochures diffusées par le collectif INDICE, présentées d’après un découpage thématique qui rend compte de la variété des sujets traités. Les réimpressions étant spontanées et les apports extérieurs réguliers, cette sélection est partielle et non exhaustive.

Vous pouvez également télécharger ce catalogue en PDF

Dominations

Dominations et liberté

Résumé des idées principales du sociologue Pierre Bourdieu : les mécanismes de reproduction des inégalités sociales, la fonction des pratiques culturelles, le rôle des institutions, les ressorts du conformisme, les dominations qui pèsent sur les individus et leur possible émancipation, etc.

Sale bête, sale nègre, sale gonzesse...

Parce qu’il leur faut être immédiatement compréhensibles à chacun, les insultes négligent tout caractère réellement individuel pour ne se référer qu’à des catégories sociales : et c’est ainsi qu’elles sont une bonne source d’indications sur les rapports sociaux.

Les classes dans la société capitaliste

Qu’est-ce que le prolétariat ? Qu’est-ce que cela implique d’être un prolétaire ou un bourgeois ? Comment mieux comprendre comment fonctionne le système capitaliste, mais surtout, mieux comprendre comment fonctionne sa destruction : les conflits, contradictions et crises qui se produisent en son sein.

L’anarchisme contre l’antifascisme

L’antifascisme est la lutte contre l’un des différents modes de gestion de l’État et de la domination. Il n’est qu’un composant minimal parmi tant d’autres de l’anti-autoritarisme. Cette pensée amène trop souvent à renforcer la succession du fascisme par d’autres sociétés de domination, telles que la démocratie.

Age, race, classe sociale et sexe

Le rejet de la différence est d’une nécessité absolue dans une économie de profit qui a besoin d’outsiders, comme surplus. Insérées dans une telle économie, nous avons toutes été dressées dans la peur et le dégoût de la différence, mais de quelles différences ?

Qu’est-ce que le spécisme ?

Le spécisme (ou espécisme) est à l’espèce ce que le racisme est à la race, et ce que le sexisme est au sexe : une discrimination basée sur l’espèce, presque toujours en faveur des membres de l’espèce humaine (Homo sapiens). Comment définir cette discrimination ? Faut-il être anti-spéciste ?

Je ne suis pas un égoût séminal

Les quatre textes de cette brochure présentent le viol comme s’enracinant dans un ensemble de valeurs et de normes en même temps qu’il se fait un des vecteurs de la domination masculine.

Lettre aux hommes que j’aime (et qui me le rendent bien)(lire en ligne)

Lettre aux hommes

Transmettre le ressenti d’une femme sur son quotidien dans une société d’hommes pour favoriser la compréhension et l’écoute réciproque. Parce qu’être féministe ne veut pas dire détester les hommes.

L’enfance comme catégorie socialement dominée

Résumé d’une étude sociologique sur la relation entre l’Enfant et l’Adulte, les rapports entretenus, les oppositions récurrentes, etc. Ouvertures vers plus de réflexions et de travaux sur ces considérations.

Biens publics

Primum non nocere - D’abord ne pas nuire(lire en ligne)

Primum non nocere

La connaissance de nos corps et le soin n’ont pas à être réservés aux médecins. Ce texte est une porte d’entrée vers la recherche médicale et un de ses biais – la sous-représentation des femmes – ses causes sociales et ses conséquences sanitaires.

Manifesto 15(lire en ligne)

Manifesto 15

Ce texte a été écrit pour servir de point de référence et aider à comprendre ce qui s’est fait dans le domaine de l’éducation jusqu’à présent et à discuter collectivement des mesures nécessaires pour l’avenir. Douze propositions permettent d’aborder autant d’axes de réflexion sur l’éducation.

Travail

Manifeste contre le travail

C’est absurde : alors que le travail est devenu superflu, la société n’aura jamais autant été une société de travail. C’est au moment même où le travail meurt qu’il se révèle une puissance totalitaire qui n’admet aucun autre Dieu à ses côtés, déterminant la pensée et l’action des hommes jusque dans les pores de leur vie quotidienne et dans leur esprit.

Contre le travail et ses apôtres

A l’heure de l’apogée du culte du travail, à l’heure où les patrons ne sont plus tant haïs pour ce qu’ils sont mais parce qu’ils n’offrent plus de travail, parce qu’ils ferment les usines, il faut s’interroger sur la nature même du travail, et sur l’obsession qui sous-tendent les discours sur la nécessité du travail.

1968...et les portes ouvertes sur de nouveaux mondes

1968 n’a pas été une révolution pour le futur, mais une révolution présente, qui redéfinissait les termes de la lutte anti-capitaliste en questionnant la différence entre travail abstrait et ‘faire’. John Holloway réanalyse les bouleversements passés pour proposer une action pour le présent.

Autogestion et hiérarchie

Nous vivons dans une société dont l’organisation est hiérarchique et la hiérarchie du commandement et du pouvoir coïncide de plus en plus avec la hiérarchie des salaires et des revenus. De sorte que les gens n’arrivent presque plus à s’imaginer qu’il pourrait en être autrement.

Gandhi : De la production de masse à la production par les masses(lire en ligne)

Gandhi De la production de masse à la production par les masses

A travers le prisme du rouet, outil traditionnel de la société indienne, Gandhi a développé une pensée contre l’industrialisme et pour une autonomisation populaire. Une pensée pour enrichir et contrebalancer la réflexion décroissante.

Pouvoir et démocratie

Aux origines du pouvoir

Il faut, pour gouverner, savoir qui l’on gouverne, et pour cela il faut bien trouver des critères géographiques pour délimiter, et créer une mythologie pour assurer la cohésion de ces critères géographiques forcément irrationnels.

Sommes-nous en démocratie ?

La France est une démocratie, plus précisément une démocratie représentative. Telle est la réalité enseignée par les professeurs d’éducation civique dans les écoles, tels sont les sous-entendus de la plupart des médias, tel est l’idéal auquel se réfère la quasi-totalité des politiciens. En sommes-nous si sûrs ?

Le socialisme du futur(lire en ligne)

Le socialisme du futur

Ce compte-rendu d’une conférence donnée par Castoriadis en 1991 sous le thème «Le projet d’autonomie a-t-il un avenir ? » présente synthétiquement la pensée de l’auteur sur les limites de la pensée politique de gauche et sur les formes de démocratie à envisager à l’avenir.

Électeur, écoute !(lire en ligne)

Electeur écoute

Une explication sur l’élection, le vote et le système politique français. Adapté d’un texte écrit il y a un siècle, ce texte interpelle avec des arguments précis les limites du système politique actuel.

Médias et publicité

Manuel de lecture critique de la presse

Les journalistes se prétendent objectifs et exhaustifs... Mais dans leur manière d’écrire leurs articles, de les illustrer, de les mettre en page, etc. ils orientent la lecture, influencent l’opinion publique, alimentent une culture dominante et soutiennent ainsi, à leur façon, l’ordre établi.

Réinventer les médias

Dans les démocraties représentatives occidentales, les médias sont censés être libres et animés par une exigence de vérité. Dans ces conditions, pourquoi présentent-ils la réalité d’une manière qui favorise les pouvoirs politiques et économiques ? Par quels mécanismes certains sujets sont-ils éliminés, certaines opinions marginalisées ? Quelles sont les alternatives possibles ?

Pub : la conquête de notre imaginaire

Chacun de nous ingurgite des dizaines de milliers d’images et de slogans publicitaires chaque année, des millions en l’espace d’une vie. Quels sont les impacts de ce bombardement permanent sur notre imaginaire, sur notre vie sentimentale et politique ?

Mode d’emploi du détournement

Ce texte a pour but la diffusion des principes du «détournement» dans la société, et recherche les meilleurs supports à cette pratique - qui consiste à détourner le sens initial d’une oeuvre (notamment par des ajouts, des collages, etc.) pour lui donner un caractère subversif.

Ces événements qui n’existent pas

Les médias en raffolent et tout le monde en parle, mais, qu’est-ce qu’un “évènement”, parmi les milliards de faits qui à tout moment émaillent la surface de notre planète ? Une réflexion sociale, philosophique et linguistique sur un fait social qui simplifie à outrance et rend spectaculaire un fait particulier.

25 moisissures argumentatives(lire en ligne)

Moisissures argumentatives

Petit recueil de mauvaises façons d’argumenter, d’attaques personnelles et de biais cognitifs, pour savoir les reconnaître et s’en prémunir. Avec des exemples pris chez les politiciens et les créatures politiques des médias.

Autocritique et connaissance de l’Autre

L’universel lave-t-il plus blanc ?

Si nous voulons vraiment comprendre le contexte racial du 21e siècle, nous devons réfléchir à notre appréhension à comprendre les modèles de racisme et de discriminations, pour ce qu’ils sont dans leur globalité.

Islam homophobe, Occident tolérant ?

Mises en perspective et considérations sur l’islam. Qu’il soit radical ou modéré, l’islam moderne ne peut être considéré comme en continuité avec l’islam traditionnel, et il doit beaucoup aux valeurs imposées par la colonisation.

Qui suis-je ? (lire en ligne)

Qui suis-je

Dans un texte écrit dans les années 70, Adonis développe ses questionnements et propose des réponses sur la définition de l’homme moderne, et sur celle de l’artiste, qui ne devrait pas être détaché de l’action politique.

Le conspirationnisme : danger et impasse d’une critique sociale(lire en ligne)

Le conspirationnisme

Lorsqu’on commence à se convaincre qu’un petit groupe de personnes diaboliques a, en secret, réussi à prendre le contrôle de la majeure partie des pouvoirs à un niveau à peine imaginable, on peut passer d’une critique révolutionnaire à un comportement anti-révolutionnaire.

Vous avez dit Soral ?

À partir d’une analyse des livres d’Alain Soral, ce texte étudie le rapport qu’a celui-ci avec les Noirs, les Arabes, les Juifs et les Gitans, ainsi qu’avec les femmes, les homosexuels et… le pouvoir. Ce qu’il faut pour montrer que Soral ne peut et ne pourra jamais être un point d’appui, un allié et un compagnon de route de l’émancipation.

Sur l’emploi du temps libre

Le vide des loisirs est le vide de la vie dans la société actuelle, et ne peut être rempli dans le cadre de cette société. Il est signifié, et en même temps masqué, par tout le spectacle culturel existant.

La culture du narcissisme

En 1979, le penseur américain Christopher Lasch propose une interprétation psycho-sociologique des classes moyennes américaines dans son ouvrage «La culture du narcissisme». Il y expose comment, selon lui, la société capitaliste américaine produit des individus à tendance narcissique. Il s’agit d’un résumé de son oeuvre.

Réflexions sur l’organisation

La tyrannie de l’absence de structure

A l’inverse de ce que nous voulons croire, il n’existe pas de groupe sans structure, ni rien de similaire. Tout groupe de personnes qui, pour certaines raisons, s’unit pendant un temps déterminé et avec un objectif quelconque, se donnera inévitablement une forme ou une autre de structure.

Archipel

Si la question n’est plus de comment organiser les gens pour la lutte, elle devient comment organiser la lutte. Nous pensons que des archipels de groupes affinitaires, indépendants les uns des autres, qui peuvent s’associer selon des perspectives partagées et des projets concrets de lutte, sont la meilleure manière pour passer directement à l’offensive.

Considérations sur les assemblées - Le Contr’un

Dans l’assemblée, ce qui fascine et la différencie des autres organes décisionnels, est le fait qu’elle n’impose pas à partir du haut, mais qu’elle convainque à partir du bas. Chaque ordre est imposé, donc nécessairement désagréable. Rien à voir avec le choix pris librement à la suite d’une discussion.

Points de fuite

Celui qui a le pouvoir fabrique la réalité à sa mesure, et il le fait par le moyen de la culture. La culture devient tout cet ensemble plus ou moins complexe d’éléments dont la mission est de légitimer cette société ; elle est chargée de la reproduire, de la perpétuer.

Après avoir tout brûlé

Correspondance à propos de stratégies et d’émotions révolutionnaires. A partir de la résistance face au sommet de l’Otan en avril 2009, cet échange ouvre un débat sur des formes d’organisation et d’intervention autonomes et directes, sur ce que l’on peut y vivre et y porter, notamment en questionnant la modalité d’action des black blocs.

Rupture

S’il est parfois nécessaire de fuir, ce sera pour rester en vie, refuser de se voir figer dans un rôle, enfermer dans des rapports et des normes, et préférer déterminer par nous-même notre manière d’être aux autres et à soi-même. Nos émancipations s’élaborent grâce à notre capacité à nouer des liens et des complicités, à faire émerger du commun par des solidarités concrètes et des projets collectifs rupturistes.

Le militantisme, stade suprême de l’aliénation

Réflexion sur la bureaucratie, les limites de l’action politique et la nécessité de l’autocritique dans l’action.

Pourquoi je démissionne du syndicat

Qu’est-ce que l’action syndicale ? Quelles sont les formes d’organisations dans lesquelles peuvent se retrouver les travailleurs ? Quelles formes d’actions peuvent elles gérer et comment trouver sa place dans ces groupes ? Une réflexion individuelle mais pas individualiste sur le syndicalisme.

La méthode Alinsky

Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ? Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ? La méthode de Saul Alinsky : le travail de terrain, la patience, la ruse et l’action directe, de préférence non violente et ludique.

Politiques linguistiques et idéal égalitaire(lire en ligne)

Politiques linguistiques et idéal égalitaire

Cette brochure propose une réflexion sur les problèmes de communication induits par la diversité linguistique et sur les stratégies politiques qui peuvent être mises en place pour favoriser l’entente dans une discussion.

Histoire des luttes

Synthèse partiale et subjective de Nuit Debout Lyon(lire en ligne)

Synthèse de Nuit Debout Lyon

Durant les mois mars à août 2016, de nombreuses personnes sont passées par la place Guichard pour parler de politique et réfléchir collectivement aux moyens d’influencer un gouvernement à la dérive. Cet écrit collectif présente les spécificités de ce que fut la Nuit Debout à Lyon.

La République des Escartons

A l’époque de l’apogée du féodalisme dans toute l’Europe, quelques communautés se soulevèrent contre leurs seigneurs et rois et obtinrent des libertés qui leurs garantissaient une autonomie plus ou moins étendue. La région des Alpes du Briançonnais fut de celles-là dès le 14e siècle.

Le temps des bûchers

Extrait de Femmes, Magie et Politique, il s’agit d’une analyse de la chasse aux sorcières au travers des thèmes de l’expropriation de la terre, de l’expropriation de la connaissance et de la guerre à l’immanence.

Plantons le thym, la montagne fleurira

Lorsque Louis-Napoléon Bonaparte refuse de quitter le pouvoir, en décembre 1851, les zones rurales de près d’une trentaine de départements se soulèvent.

Zomia

Analyse des formes de résistance auxquelles les dominé-e-s, les peuples colonisés, les laissés-pour-compte ont eu recours pour contrer la domination de l’État, précolonial, colonial ou postcolonial.

Occupy

Occupy s’intègre dans une montée des mouvements de révolte au niveau mondial. Tout comme les Indignés en Europe, Occupy est animé à la fois par un fort rejet de la vie sous le capitalisme et par la recherche obstinée de nouvelles façons d’affronter le système.

Utopies pirates

On a parfois l’impression de connaître les pirates et leurs vies d’aventures et de misère en haute-mer. Pourtant, leurs idées et leurs motivations sont méconnues alors qu'elles font écho à de nombreuses préoccupations modernes.

Écologie et technologie

Introduction à l'écosocialisme

Critiquer les modes de productions capitalistes et questionner le rapport que l’être humain entretien avec la Nature semblent être deux problématiques différentes. Elles ont pourtant été discutées conjointement par de nombreuses personnes.

L’écoféminisme : féminisme écologique ou écologie féministe

Destruction de l’environnement et domination des hommes sur les femmes. Comment lier ces deux questions et pourquoi parle-t-on si souvent de Mère Nature, féminisant l’environnement ?

En finir avec l’idée de Nature, renouer avec l’éthique et la politique

La Nature est une valeur phare qui éblouie mais ne constitue pas un argument solide. Est-ce vraiment important de définir ce qui est naturel et ce qui ne l’est pas ? Et quel est le lien avec l’éthique ?

Transhumanisme : La transgression au service du pouvoir

Un extrait de la revue Timult suivie d’un fragment d’un entretien avec Alain Damasio permettent un rapide tour d’horizon sur la question du transhumanisme, une doctrine philosophique en vogue dans certains milieux.

Islam et technologie

Un tour d’horizon des visions sur la technologie des pays musulmans. Pour essayer de mieux comprendre les liens entre l’Islam politique et les nouvelles technologies.

Les illusions du progrès technique

Nous vivons dans un monde où la technologie est omniprésente, son évolution spectaculaire. Pourtant, le progrès technique est-il forcément synonyme de progrès social ? Quelles sont les conséquences sociales et environnementales de la course au high tech ? Quelles sont ses alternatives ?

La ville

Architecture et anarchie

Que vient faire le re de « réapproprions-nous la ville », « reprenons la ville » ou « reclaim the street ». À quel moment les villes nous ont-elles appartenu ? L’organisation de la cité, c’est le sens premier de la politique, et un de ceux qui nous échappe le plus.

Gentrification, urbanisme et mixité sociale

Recueil de textes contre la transformation urbaine planifiée, ce que l’on appelle de la gentrification, avec des exemples pris notamment en région parisienne dans les années 2000-2010, mais pas seulement.

Théorie de la dérive

Debord et ses compères situationnistes proposent une façon d’appréhender la ville différemment en fusionnant les considérations spatiales, affectives et sociales dans une cartographie unique et commune, que la dérive explore, tente de comprendre.

Autres questions

Critiques et espoirs du commerce équitable

Le commerce équitable nous est généralement présenté comme une action de solidarité positive. Voici de quoi questionner cette idée, à travers l’analyse des liens entre le commerce équitable et l’impéralisme, la pollution, le capitalisme ou encore l’action politique. Quels espoirs attendre du commerce équitable ? Quelles alternatives ?

Qu’est-ce que le terrorisme ?

Que signifie ce mot en apparence commun ? Il doit bien avoir une origine, une histoire, dont il serait possible de déduire un sens en mesure de dissiper au moins une bonne partie des ambiguïtés que son usage génère aujourd’hui.

Que fait la France en Afrique ?

Guerres civiles, dictatures, pauvreté, analphabétisme, malnutrition... Pourquoi tant de misère dans des pays si riches en matières premières ? A qui profite l’argent du pétrole, de l’uranium, du bois, des minerais ? Comment expliquer la présence permanente de l’Armée française dans ses anciennes colonies ?

Connaissez-vous N. Sarkozy ?

Que savons-nous exactement de Nicolas Sarkozy ? Sous la forme d’un petit questionnaire, voici quelques coups de projecteurs sur une personnalité et une idéologie politique souvent méconnues.

Encore ?

Pour davantage de brochures, vous pouvez consulter le site de référence Infokiosques.net où nous publions nos brochures, ainsi que les sites suivants :

Mais aussi les revues : Et des médias locaux :